Une démarche d'intelligence collective

Comment faire pour faire connaitre notre territoire et attirer de nouveaux habitants et dynamiser l'activité locale ?
En lien avec la région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de Communes a souhaité une démarche de participation citoyenne afin de renforcer l'attractivité du territoire.

Renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire par la définition d’une identité collective forte et partagée
Dans le cadre du projet de territoire, un diagnostic des atouts et des points de fragilités du territoire a été mené. Ce diagnostic a conclu que le Pays de Lure est un territoire méconnu voire peu attractif malgré des atouts incontestables, tels que la qualité de vie, l'offre de service ou encore la situation géographique.
Pour résoudre ce problème d'attractivité, les équipes de la CCPL sollicitent l'avis de toutes et tous afin d'identifier ce qui fait la force de notre territoire.

Les contributions de toutes et tous permettront d'élaborer une nouvelle "image de marque" pour le Pays de Lure. Cette "identité" sera relayée sur un "site vitrine" pour le territoire, qui sera mis en valeur par la région dans le cadre d'un plan innovant visant à mettre en valeur les territoires de la région dotés d'un fort potentiel de développement.

Quelles contributions sont attendues de la part des citoyens ?
L’identité du territoire doit fédérer les habitants et les acteurs locaux autour de marqueurs forts et partagés.
Ainsi, la première phase de la concertation visera à identifier les principaux éléments qui font la force du Pays de Lure, comme par exemple :
- Nos lieux emblématiques : L’identité du territoire est véhiculée par des lieux qui le font rayonner et rassemblent ses habitants.   
- Nos entreprises dynamiques : Nos entreprises sont les moteurs du développement local. Elles animent le territoire, attirent de nouveaux venus et alimentent les liens régionaux, nationaux et internationaux.
- Nos événements emblématiques : Les événements nous font découvrir de nouvelles richesses (sportives, culturelles, culinaires, ...) et nous rassemblent. Ils font connaître le Pays de Lure et lui permettent de se démarquer.
- Nos éléments de fierté : La fierté des habitants pour leur territoire participe à son rayonnement. En identifiant des éléments de fierté, nous nous identifions des éléments qui nous permettent de nous faire remarquer et de créer une image qui nous rassemble.
Léo Bonnet, facilitateur en démocratie participative interroge les habitants de la communauté de communes du Pays de Lure

Comment se déroule la concertation ?
La concertation est réalisée par les agents de la communauté de Communes et l'agence de Participation Citoyenne Ygor. L'équipe de terrain est reconnaissable à ses T-shirts oranges !

La concertation pour définir l'image du Pays de Lure se déroule en 2 phases.

Phase 1 
Quand ?
De juillet à fin Octobre
La première phase  permet d'identifier les principaux éléments à mettre en valeur dans la nouvelle image du territoire.

Phase 2 
Quand ?
De novembre à decembre
La seconde phase permet de rassembler les principaux éléments identifiés et de concevoir l'image
(slogans, éléments de force à mettre en valeur, contenus visuels et textuels, etc).
Ces éléments sont mis en valeur à travers le site vitrine du territoire.


Vous avez une question ?
Contactez les équipes en charge de la concertation à l'adresse engagement@ygor.fr